La greffe de cheveux est donc bien une intervention de chirurgie esthétique. Simplement parce qu’elle permet de changer ou d’améliorer son apparence, son image. Et, quand on sait le nombre de personnes qui vivent mal leur calvitie, on est content de savoir que ce type d’intervention existe. D’autant plus que les hommes ne sont pas les seuls à souffrir d’un déficit capillaire. Même si le cas est moins répandu chez les femmes, il est encore plus mal perçu. L’aide psychologique que peut amener une greffe de cheveux est donc indéniable.
Et pour ce faire, deux techniques s’offrent aux patients.
La première consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu à l’arrière du crâne. Parce que c’est l’endroit où les cheveux sont le mieux implantés, les plus résistants aussi. Et parce que les traces de ce prélèvement demeureront invisibles, camouflées par la densité de la chevelure. Dans la pratique, c’est une bandelette d’un centimètre de large, pouvant relier les deux oreilles, qui sera prélevé. Ensuite, le chirurgien retirera les bulbes un à un, et les réimplantera sur les zones clairsemées. Cette méthode est la plus employée (près de 90 % des cas), et l’on peut ainsi fixer jusqu’à 5 000 cheveux en l’espace de trois heures de temps.
La seconde technique de greffe de cheveux se nomme le FUE (pour Follicular Unit Extraction). Dans ce cas, il faut réellement être patient. Le chirurgien commence par raser une partie du crâne, là où il prélèvera les bulbes, à l’aide d’un micro-foret. Ensuite, il extrait les bulbes un par un et les réimplante de a même manière. Dix heures d’interventions sont nécessaires, et quelques croûtes se forment sur les lieux percés par le foret, dans les jours qui suivent l’intervention. Si cette technique est plus discrète, elle comporte deux inconvénients ; le temps passé d’abord, et la tonsure, jamais agréable lorsqu’il s’agit d’opérer sur les femmes.
Dans les deux cas, il faudra environ un an, voire un peu moins dans certains cas, pour voir la chevelure repousser naturellement, et définitivement. Les progrès techniques ont fait de la greffe de cheveux une intervention totalement fiable et nécessaire une seule fois, pour le reste de sa vie. De fait, une greffe de cheveux permet bien de changer l’apparence physique d’une personne. Il s’agit donc bien d’une opération de chirurgie esthétique.